Soins des ongles, des cheveux et de la peau

Quelques utilisations de l’huile de Ricin

arbre à ricin

Le naturopathe vous accompagne pour vous permettre de prendre soin de vous sans trop dépenser et pour que vous soyez autonome dans vos soins quotidiens.

Vous avez souvent entendu parler de l’huile d’Argan, mais son prix la rend difficilement accessible. Alors l’huile de ricin est là pour vous. Elle a des propriétés équivalentes pour un prix bien moindre.

L’huile de ricin facilite la pousse des cheveux : VRAI

Aucune preuve scientifique ne le confirme, mais force est de constater que le succès de l’huile de ricin à travers le monde provient essentiellement de son action sur la pousse des cheveux, dont elle freine aussi la chute.

Son principe actif, l’acide ricinoléique, stimule les prostaglandines situées au niveau du cuir chevelu. Pour donner un coup de fouet à la pousse, appliquez-la en masque sur les racines. Sur les longueurs, elle renforce la fibre capillaire et répare les cheveux secs et fourchus.

Elle fait pousser les cils : VRAI

Les cils et les sourcils bénéficient aussi de l’action gainante de cette huile épaisse. Notons cependant, dans un but cosmétique, que leur longueur est renforcée par la simple pose d’huile de ricin à l’aide d’une brosse à mascara.

Elle hydrate la peau : VRAI

Des études prouvent l’action anti-inflammatoire de l’huile de ricin, qui répare les peaux sensibles, inflammées, irritées ou sujettes à imperfections. L’acide ricinoléique – qui lui donne cette texture si particulière – pénètre très peu, permettant de protéger l’épiderme et de l’adoucir au passage. Bien que grasse, elle convient aux peaux acnéiques.

Elle renforce les ongles : VRAI

Même principe que pour les cheveux : l’huile de ricin renforce les ongles cassants et dévitalisés. Sa teneur en vitamine E les préserve aussi du vieillissement. Laissez tremper le bout des doigts d’un petit bol d’huile de ricin, ou déposez quelques gouttes et massez l’ensemble de l’ongle.

 

Attention l’huile de ricin ne s’utilise jamais en interne

Pour en savoir plus c’est extrait d’un article https://www.alternativesante.fr/huiles/huile-de-ricin-le-vrai-du-faux, paru dans le numéro 33 de la revue Alternative santé