Un soin peut être pratiqué sur tous et sur tout : adultes, enfants, nouveau-nés, femmes enceintes, personnes âgées, personnes malades, animaux, situations (recherche d’emploi, séparation, décès …).
Le Reiki agit comme un levier pour le corps et l’esprit, un facilitateur, un déclencheur. En rééquilibrant la circulation de l’énergie, il permet à la personne qui reçoit le soin de déclencher le processus d’auto-guérison.
Tous les soins peuvent être pratiqués en contact direct ou à distance selon un protocole rapide ou complet.
Attention la personne qui pratique le reiki, n’est pas un professionnel de santé. Il ne se substitue en aucun cas à un suivi médical et ne peut pas demander l’interruption d’un traitement ou même donner un traitement médical. Le mot « soin » est employé dans le sens de prendre soin de la personne.
Il faut signaler si vous avez un traitement en lien avec un trouble psychique afin de savoir le type de soin le plus adapté.
1. Ré équilibrage énergétique ou alignement des chakras
Il s’agit ici d’une harmonisation énergétique qui va permettre au corps de se débarrasser des blocages et rétablir la circulation des énergies.
Ce ré équilibrage énergétique va favoriser le processus d’auto-guérison tant physique que psychique, émotionnel, mental …
Le soin énergétique est particulièrement adapté en cas de :
- déprimes, burnout, dépression, mélancolie … suite à des problèmes de travail, familiaux (deuil, séparation, …)
- Stress corporels : contractures, tensions, douleurs … dues aux émotions, à des activités, mais aussi à des traitements lourds.
- Développement personnel : dans une démarche de développement personnel ou même de cheminement spirituel, harmoniser les énergies amène vers des prises de conscience.
- Situations problématiques ou stagnantes : vous vous sentez dans une spirale négative et vous voulez voir votre situation (personnelle, familiale, professionnelle…) évoluer.
Pour un 1er soin, il est préférable de réaliser un soin complet. Dans le cadre de l’entretien d’un acquis ce ré-équilibrage peut être un alignement des chakras.
2. Mieux gérer son stress :
S’offrir une pause, le temps d’une séance. Se laisser aller, ne rien faire et laisser agir le Reiki.
Vous vous préparez à un examen d’embauche, à un examen alors ce soin est adapté pour vous aider à faire face au stress momentané.
3. Retrouver le sommeil
Agir sur le sommeil c’est identifier la cause du trouble. Là où vous n’arrivez pas à intervenir car c’est indépendant de votre volonté, le Reiki agira.
Il peut s’agir de reprogrammer votre horloge biologique ou de permettre à votre corps de re apprendre à se détendre.
4. Gestion des douleurs
Lors de pathologies chroniques (fibromyalgie, spondylarthrite…) ou pour de situations ponctuelles (interventions chirurgicales, soins dentaires…) la pratique du Reiki permet d’améliorer considérablement (voir de faire disparaitre totalement) les douleurs.
Cela permet aussi de limiter la prise de traitement médical de type antalgiques, anti-inflammatoires.
Le Reiki agit comme un catalyseur. Il permet aux énergies de circuler et donc au corps de lutter par lui-même contre les douleurs.
Il rééquilibre naturellement le bien-être physique et mental.
5. Traitement de situations répétitives et bloquantes
La pratique du Reiki pour traiter une situation répétitive bloquante permet de dissiper l’origine du blocage.
Vous avez le sentiment que l’histoire se répète sans cesse, que quoique vous fassiez cela ne se passe jamais comme vous le voudriez. Ce type de soin est adapté.
Le Reiki agira là où il faut pour rompre avec cette spirale.
6. Traiter son passé
Notre corps a la mémoire des expériences vécues. Alors que certaines sont enfouies, « oubliées » elles n’en restent pas moins inscrites dans nos cellules. C’est cette mémoire qui peut entrainer des blocages inconscients entrainant l’apparition de troubles (douleurs, fatigue…) ou de maladies. Il est donc essentiel de se libérer de ses blessures et traumatismes du passé.
La pratique du Reiki pour effacer les blocages, réparer les cellules et donc traiter son passé est un traitement long, avec des séances nombreuses et espacées de 7 jours minimum.
Il peut être nécessaire de requérir à l’utilisation de différents outils, dont le pendule pour venir traiter les périodes les plus douloureuses (conscientes ou inconscientes).
7. Nettoyage des lieux (sur plan, sur photo, sur place)
Vous ressentez une ambiance lourde, pesante, des murs chargés d’histoires, de non-dits.
Nos lieux de vie (et de travail) sont chargés de la mémoire des évènements, de ceux qui y ont vécu. Il peut donc être important de procéder à un nettoyage pour y laisser ses propres empruntes, y retrouver des énergies positives.
8. Agir sur une situation
Vous êtes à la recherche d’un emploi, vous passez des examens, vous avez un procès en cours. Un soin spécifique en vue de traiter une situation peut être fait. L’énergie du Reiki mobilisée pour vous venir en aide sera efficace si il est dans votre interet de voir le problème se résoudre.
Parfois on constate qu’un problème traine mais tout simplement parce qu’il n’est pas dans notre intérêt de le voir disparaitre tout au moins pour le moment.
9. Soins aux animaux
On peut traiter nos amis les animaux de la même manière que l’on apporte un soin à l’être humain. Le Reiki est donc parfaitement adapté pour ré-équilibrer la circulation de l’énergie et ainsi permettre à votre animal de trouver en lui la force d’auto-guérison.
On peut aussi réaliser un soin Reiki pour notre animal de compagnie en fin de vie pour lui apporter du soulagement et lui permettre de partir sereinement.
10. Nombre de séances
Certaines personnes souhaitent bénéficier d’une séance isolée, pour avoir une idée plus précise de ce qu’est le Reiki, avant de s’engager vers un suivi plus poussé.
Une seule séance, apporte de la détente et n’est pas suffisante pour redonner un équilibre durable (que ce soit mental ou physique), sauf s’il s’agit d’entretenir un certain acquis ou si elle est pratiquée dans un but précis tel que se préparer à un examen, à une intervention chirurgicale.
Idéalement 3-4 séances sont un minimum. D’après mon expérience, 4 séances permettent vraiment de concrétiser une réelle amélioration suivant les problématiques (sauf dans le cas du traitement du passé)
Plus de 4 séances, c’est intéressant pour aller plus loin dans les résultats. Plus les troubles sont anciens, et plus l’amélioration mettra du temps à se manifester.
Pour traiter le passé, le nombre de séances varie avec selon votre âge et sera adapté en fonction de ce qui apparait comme problématique au fur et à mesure des séances. Il faut noter que les séances doivent être espacées de 7 jours pour permettre au corps physique et psychique de se réparer entre 2 et à l’énergie du Reiki, d’agir là où il le faut.